Retour Accueil / Cellenza accompagne L’Oréal IT France

Cellenza accompagne L’Oréal IT France

Témoignage de Nicolas Cohen, Solution Architect

Témoignage L'Oréal IT

Groupe industriel français implanté à l’échelle internationale, L’Oréal est le n°1 mondial de la cosmétique.

Présent dans 130 pays et sur 5 continents, le groupe a mis en place une organisation sur trois niveaux (Global / Zone / Pays) pour répondre à l’ensemble des besoins IT de ses différentes entités. Depuis 2019, Cellenza accompagne Nicolas Cohen, Solution Architect au sein de l’entité L’Oréal IT France.

Comment s’est passée la rencontre avec Cellenza ?

Une partie de nos infrastructures étant hébergées sur Azure, j’étais donc en relation étroite avec les équipes de Microsoft. J’ai notamment participé à plusieurs workshops et je leur ai remonté mes besoins. Elles m’ont alors mis en relation avec Cellenza, leur partenaire susceptible d’y répondre au mieux.

Les premiers échanges avec un expert Cellenza m’ont immédiatement conforté dans ce choix : j’ai tout de suite été rassuré sur l’expertise mais aussi sur la façon de travailler, de clarifier la problématique et de structurer la démarche.

Pour répondre à quelles problématiques avez-vous fait appel à Cellenza ?

Après avoir défini notre périmètre applicatif, deux chantiers principaux ont été identifiés autour de la Business Intelligence et des besoins Sales & Marketing. Pour le premier chantier, la question était de déterminer comment faire du DevOps sur un projet de BI (en termes d’outillage, de chaine de delivery…).

Nous avions besoin d’un expert pour restructurer et assainir la base de données existante, et accompagner les équipes de développement pour les former à l’approche DevOps et les outiller correctement. Pour le second chantier, nous étions déjà accompagnés par un partenaire sur les bonnes pratiques DevOps et nous cherchions un savoir-faire et une expertise autour de l’outillage pour aider les équipes en charge du build et du run.

Témoignage Nicolas Cohen sur l'accompagnement de Cellenza

« Technique, organisation, formation… : je peux donner au consultant Cellenza n’importe quel sujet de mon périmètre, il les maîtrise tous »

Nicolas Cohen, Solution Architect chez L’Oréal IT

Sur quels types de projets Cellenza est-elle intervenue ?

Une fois que la solution de BI sous DevOps a été finalisée, Cellenza a continué à nous accompagner sur plusieurs autres projets. Il y a notamment eu un projet majeur de migration du système sur le Cloud Azure avec de nombreuses contraintes liées à notre organisation. Cellenza a rédigé les scripts de création des machines et assuré la mise en place avec une démarche DevOps parfaitement menée. Une belle réussite !

Nous avons également fait appel à Cellenza sur d’autres sujets innovants, tels que l’utilisation de service cognitif facilitant l’analyse de documents Marketing par le service juridique, la mise en place de plusieurs logicApps permettant le routage automatisé d’emails, ou encore la création d’un moteur d’analyse statistique avec Databricks.. Nous sommes très heureux de voir que certains de ces projets intéressent d’autres pays de la zone et pourraient être développés à plus large échelle.

Comment se passe la collaboration avec Cellenza ?

Très bien ! J’avais eu précédemment des expériences mitigées, avec des consultants qui délivraient peu. Mais avec Cellenza, j’ai été rassuré dès le départ. Nous sommes accompagnés par un consultant Cellenza depuis plusieurs années : il mène chaque projet étape par étape, en structurant véritablement sa démarche.

Certains sujets sont particulièrement complexes et j’ai été surpris de voir que des phases censées être difficiles avaient été mises en place rapidement et efficacement. Je suis ravi que cette collaboration se passe si bien : pour preuve, nous continuons à monter ensemble de nouveaux projets toujours plus innovants !

En quoi Cellenza est-elle le bon partenaire ?

Ce qui ressort surtout, c’est cette capacité à traiter tous les sujets dans un périmètre, aussi bien d’un point de vue technique qu’organisationnel. Le consultant Cellenza qui nous accompagne a avant tout une expertise technique mais cela va bien au-delà : il intervient sur la formation des équipes, la démarche, l’organisation…

Même quand on aborde un sujet qu’il ne connait pas encore, il prend le temps nécessaire pour apprendre et mettre en pratique rapidement. Ce large scope de compétences sur les technologies Azure, avec cette capacité à continuer et à progresser, c’est ce qui permet d’avancer vite et avec des bases très saines.


« J’ai tout de suite été convaincu par l’expertise mais aussi par la façon de travailler et de structurer la démarche »

Nicolas Cohen, Solution Architect chez L’Oréal IT

Vous avez un projet ?

Notre équipe d’experts est à votre écoute pour en discuter !

Nous vous apporterons une réponse sur mesure en vous délivrant notre savoir technologique et méthodologique.