Retour Accueil / Références clients et retours d’expériences / Cellenza accompagne Thales Digital Factory

Cellenza accompagne Thales Digital Factory

Cellenza

Avec sa Digital Factory, Thales réalise son passage à l’échelle grâce aux Landing Zones Azure.

Thales est un groupe français de dimension internationale présent dans une soixantaine de pays et regroupant 80 000 collaborateurs. Thales œuvre dans la sécurité, la défense, le transport aérien et ferroviaire, le domaine bancaire et les télécommunications. Ses clients sont de grands organismes d’importance vitale (OIV).

Thales Digital Factory est l’entité chargée de porter l’innovation et d’accélérer la transformation digitale chez Thales. Créée en 2017, elle regroupe 250 personnes sur 3 sites : Paris, Montréal et Singapour.

En septembre 2020, Thales Digital Factory a fait appel à Cellenza pour être accompagnée dans la refonte de ses Landing Zones – des environnement permettant d’héberger des services – depuis leur conception jusqu’à leur développement et leur maintien en condition opérationnelle (MCO). Le but : passer d’une plateforme d’innovation à une plateforme industrielle, avec plus d’efficience, de résilience, de sécurité et une simplification du Cloud pour les utilisateurs.

Les premières Landing Zones ont été mises à disposition fin mars 2021 : Stéphane El Mabrouk (Head Of Delivery at Thales Digital Factory) et Olivier Carre (Tribe Lead Managed Cloud Services at Thales Digital Factory) partagent aujourd’hui leur retour d’expérience sur la collaboration de Thales Digital Factory avec Cellenza.

Comment avez-vous connu Cellenza ?

Nous étions la recherche d’un partenaire avec une expertise forte sur Azure. Grâce à notre réseau interne, nous avons connu Cellenza qui a une expérience reconnue dans le domaine bancaire, sur Azure, avec des niveaux d’exigence de sécurité importants. Cela correspondait à ce que nous recherchions.

Pour répondre à quelles problématiques avez-vous fait appel à Cellenza ?

L’objectif des Landing Zones était de faciliter l’adoption du Cloud pour les utilisateurs. Nous avons donc fait appel à Cellenza pour nous proposer une vision technique. Il s’agissait d’abord de transformer nos exigences de sécurité et nos exigences opérationnelles en un ensemble de configurations et d’architectures techniques à implémenter au-dessus d’Azure.

D’un point de vue organisationnel, il était également nécessaire, une fois les Landing Zones déployées et utilisées, d’assurer leur maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité. Cellenza a donc proposé une approche à la fois dans la définition et l’industrialisation du déploiement des Landing Zones mais aussi dans leur MCO et leur cycle de vie.

Sur l’expérience utilisateur, l’idée était de pouvoir proposer un déploiement des Landing Zones via des APIs afin que les utilisateurs puissent les consommer en mode self-service via le catalogue de services de Thales Digital Factory. Il était également important que l’équipe Customer Care puisse faire l’interface avec le portail de demandes.

Aujourd’hui, le résultat est là : le déploiement d’une Landing Zone prend moins d’une heure sans aucune intervention manuelle et seulement quelques étapes de validation.

Témoignage client Thalès Digital Factory

« Il y a eu de la part de Cellenza un véritable investissement sur le Delivery et le support aux utilisateurs pour que leur migration vers le Cloud sur ces Landing Zones soit un succès. »

Stéphane El Mabrouk, Head Of Delivery & Olivier Carre, Tribe Lead Managed Cloud Services

En quoi l’approche des Landing Zones proposée par Cellenza a-t-elle été bénéfique pour Thales Digital Factory et ses clients ?

Le premier bénéfice a été de nous inciter à nous poser la question de la définition d’une Landing Zone : qu’est-ce qu’une landing Zone ? Quelle valeur doit-elle apporter ? Comment doit-elle s’inscrire dans un contexte organisationnel plus large ? Cellenza a apporté beaucoup dans la définition d’une Landing Zone, dans la construction des architectures techniques, mais aussi dans l’outillage associé pour pouvoir les maintenir.

Dans une vision SRE [ndlr : Site Reliability Engineering ou ingénierie de la fiabilité des sites], il y a aussi une importante partie « on call » : nous avons particulièrement apprécié l’implication de Cellenza pour répondre aux utilisateurs, que ce soit dans des versions précoces ou plus avancées des Landing Zones, aussi bien sur des questions très larges sur le Cloud ou plus pointues. Il y a eu de la part de Cellenza un véritable investissement sur le Delivery et le support aux utilisateurs pour que leur migration vers le Cloud sur ces Landing Zones soit un succès.

Quels ont été les bénéfices internes et externes pour Thales ?

Les premiers utilisateurs ont été les équipes internes, notamment celles qui sont en charge du Data Lake et du Data hub, ainsi que les équipes Sofware Factory. Ils nous ont permis d’avoir des retours très concrets. Les bénéfices pour nos utilisateurs internes sont un time to market réduit et une facilité dans l’utilisation des différentes ressources Azure.

Pour les entités Thales, qui représentent la majorité des consommateurs, la plateforme fournit des Produits as a Service et la Landing Zone apporte des produits qui simplifient la complexité du Cloud. Les Business Lines peuvent ainsi se focaliser sur leur cœur de métier : le développement et les opérations applicatives. Cette notion de produit qui encapsule la sécurité, la résilience et le coût, simplifie la marketplace Azure et offre une expérience utilisateur optimum.

Quels sont les résultats observés ?

Nous avons déployé en un an deux typologies de Landing Zones : 60 Landing Zones sur la première typologies et 80 sur la seconde. Nous constatons un time to market intéressant, et un vrai gain de temps pour les utilisateurs. L’aspect sécurité est également un élément important : les équipes Sécurité ont vérifié la robustesse des Landing Zones avec des pentests. Des sujets comme la résilience ainsi que l’efficience économique ont aussi été challengés, les Landing Zones seront refacturées à l’usage aux utilisateurs.

Comment s’est passée la collaboration avec Cellenza ?

Nous arrivons au bout d’un an de projet qui a été marqué par une très bonne collaboration, Cellenza a apporté l’expertise Azure attendue et a su monter en puissance rapidement sur nos exigences de sécurité et travailler en mode très collaboratif avec les équipes Thales. L’objectif est atteint et c’est une belle réussite commune !


« Cellenza a apporté l’expertise Azure attendue et a su monter en puissance rapidement sur nos exigences de sécurité et travailler en mode très collaboratif avec les équipes Thales. »

Stéphane El Mabrouk, Head Of Delivery & Olivier Carre, Tribe Lead Managed Cloud Services

Vous avez un projet ?

Notre équipe d’experts est à votre écoute pour en discuter !

Nous vous apporterons une réponse sur mesure en vous délivrant notre savoir technologique et méthodologique.