Offre Migrate To Azure DevOps
L’offre Migrate to Azure DevOps de Cellenza accompagne ses clients dans la migration de leur plateforme TFS ou Azure DevOps Server vers Azure tout en garantissant un haut niveau de disponibilité sans maintenance.
Enjeux/Problématique
Les usines logicielles sont des plateformes critiques, difficiles à gérer en entreprise. En effet, ses plateformes dédiées au développement possèdent des critères de disponibilité de production. Elles nécessitent aussi des mises à jour très régulières avec d’importants besoins d’interconnectivité, ce qui n’est pas forcément compatible avec les environnements de production.
Avoir une usine logicielle obsolète a un impact sur la performance, sur les équipes de développement, sur les choix techniques et leurs capacités à capitaliser sur l’automatisation et le reporting.
La mise en place de plateformes Cloud comme Azure DevOps suppriment les problématiques de maintenance. Grâce aux mises à jour régulières, les usines logicielles s’adaptent désormais aux projets classiques et projets Cloud.
Descriptif de l'offre
A travers l’offre Migrate To Azure DevOps, Cellenza vous accompagne dans la migration de vos plateformes Azure DevOps Server et Team Foundation vers Azure DevOps. Réalisée par nos experts Cloud et avec les outils fournis par Microsoft, cette migration vous permettra :
- D’adapter votre usine logicielle au Cloud ;
- De simplifier la collaboration avec les équipes en télétravail ;
- Tout en garantissant la sécurité de vos plateformes grâce à une authentification avec Azure AD.
Migrer vos usines logicielles vers le Cloud vous permettra de profiter de mises à jour automatiques et de supprimer les tâches d’administrations fastidieuses.
Pour garantir la réussite de vos projets de migration, les experts Cloud Cellenza ont mis en place un processus prédictif qui minimise les coupures de services et se déroule en 4 étapes.
Résultats attendus
Ressources techniques
Méthodologie
La démarche de l’offre Migrate To Azure DevOps se déroule en 4 étapes :
- Assessment : évaluation des efforts de migration à réaliser à travers l’étude des processus de backup du serveur de production, audit sur les process, évaluation des changements à réaliser sur les build et release et évaluation des coûts Azure.
- Dry Run : élaboration des différentes opérations pour préparer la migration à partir d’un backup de collection. Cette étape de Dry Run se réalise en trois temps : création des scripts de corrections, lancement des scripts et import.
- Migration : mise en pause du serveur TFS pour éviter les écarts entre le nouveau serveur et le serveur actuel, et archivage des workspaces sur le serveur TFS courant pour ensuite le recréer une fois la migration réalisée. Après validation de cette étape, l’ancien serveur et le serveur de test sont décommissionnés.
- Reparamétrage : reconnexion des agents de build et release, ajout de l’Azure AD Policy, paramétrage des droits et validation des licences afin de relier le nouveau serveur à l’ancienne infrastructure.
A la fin de cette démarche en 4 étapes, une présentation du nouveau serveur et des nouveautés associées est effectuée.