Offre Scalable & Secured Data Platform
L’offre Scalable & Secured Data Platform permet de disposer rapidement d’une plateforme data fiable, sécurisée, utilisable et industrialisée. Elle constitue le socle de futurs nouveaux cas d’usages et facilite leur mise en œuvre.
Enjeux/Problématique
Les mutations de la transformation digitale ont généré un fort volume de données hétérogènes sur des domaines variés : produits, clients, processus, financière, et autres.
La valorisation de cette donnée est désormais l’enjeu d’aujourd’hui et demain afin d’améliorer les performances concurrentielles et économiques de l’entreprise.
Identifier, centraliser et harmoniser ces données est primordial pour favoriser leur usage et atteindre les enjeux business de demain. D’intérêt stratégique ou contenant de la donnée personnelle, la sécurisation de la donnée n’est plus une option : les intérêts économiques et l’image de l’entreprise en dépendent.
Descriptif de l'offre
L’offre Scalable & Secured Data Platform a pour objectif d’accompagner le client dans sa démarche d’urbanisation de ses données. Cette démarche impacte l’organisation de l’entreprise et les technologiques mises en œuvre mais facilite l’accès à la donnée tout en garantissant sa sécurité.
Comprendre l’organisation actuelle et/ou cible ainsi que la stratégie technique pour fournir une plateforme gérée en accord avec l’organisation est nécessaire. Cette plateforme doit reprendre les règles de sécurité de l’entreprise, avec les certifications requises et la PSSI.
Les données doivent être documentées fonctionnellement et techniquement afin que les utilisateurs puissent trouver ces informations.
De plus, la plateforme doit être capable d’adresser l’archivage de la donnée afin de diminuer les coûts de dernière lorsqu’elle n’est plus utile.
L’automatisation des process permet d’agir en amont pour limiter les erreurs et accélérer le démarrage de nouveaux projets.
Enfin, cette plateforme doit être utilisable aussi bien par des Data Engineers et Data Scientists que des Data Analysts.
Les convictions de Cellenza
Les experts Cellenza ont construit l’offre Scalable & Secured Data Platform en s’appuyant sur 6 convictions fortes :
- Organisation & stratégie : Comprendre l’organisation actuelle et/ou cible ainsi que la stratégie technique pour fournir une plateforme gérée en accord avec l’organisation.
- Sécurité & protection : Reprendre les règles de sécurité de l’entreprise et mettre en conformité la plateforme avec les certifications requises et la PSSI.
- Référencement : Les données doivent être documentées fonctionnellement et techniquement. La plateforme se doit de fournir ces informations à ses utilisateurs.
- Cycle de vie de la donnée : La plateforme doit être capable d’adresser l’archivage de la donnée afin de diminuer les coûts de celle-ci lorsqu’elle n’est plus utile.
- Industrialisation : Automatiser les process permet d’agir en amont pour limiter les erreurs et accélérer le démarrage de nouveaux projets.
- Plateforme pour tous les acteurs : La plateforme est utilisable par des Data Engineers, Data Scientists et Data Analysts.
Résultats attendus
Ressources techniques
Méthodologie
La démarche de l’offre Scalable & Secured Data Platform s’articule en trois temps :
- La définition de la vision stratégique de la plateforme ;
- L’architecture et la sécurité ;
- L’implémentation.
Lors de la phase de cadrage, nous aidons le client à identifier les usages de la data platform. Les ateliers de conception peuvent ensuite être planifiés sur les axes métiers (quels usages, quels utilisateurs, quel cycle de vie), sécurité (quel type de donnée, quel chiffrement, quelle politique d’accès) et l’IT pour architecturer la plateforme. Ces ateliers nous permettent aussi d’identifier un premier projet consommateur de la plateforme.
Avec les équipes IT du client, nous adaptons nos assets techniques, déployons la plateforme et mettons en œuvre l’urbanisation, l’alimentation de la plateforme sur les données nécessaires au projet identifié. Enfin, nous mettons en place le référencement des premières données avec la mise en place du data catalogue.
L’intégralité du processus d’alimentation/urbanisation/référencement est scripté et automatisé pour on-boarder rapidement les projets et utilisateurs suivants.