Retour Accueil / offres / Offre Go 2 Cloud
Etude de migration orientée par votre stratégie Cloud.

Offre Go 2 Cloud

Avec son offre Go 2 Cloud, Cellenza accompagne ses clients dans l’étude de migration orientée par leur stratégie Cloud et dans l’analyse de l’infrastructure et du parc applicatif, et propose un chemin de migration détaillé à court, moyen et long terme.

Enjeux/Problématique

Le choix du Cloud est devenu évident pour bon nombre de secteurs d’activité. Pour assurer une transition efficace vers le Cloud, il faut définir une stratégie globale qui permette de tirer le meilleur parti du Cloud tout en répondant aux attentes des différents acteurs impliqués (DSI, RSI, DPO, DAF, RH…).

La stratégie de migration vers le Cloud doit répondre aux objectifs qui ont mené au choix du Cloud. Selon l’objet de la motivation (modernisation, scalabilité et performance ou encore fin de contrat avec un hébergeur), la transition vers le Cloud ne sera pas la même.

Une migration en masse des VMs vers le Cloud ne répond pas forcément aux objectifs et peut freiner l’adoption du Cloud par déception. Cela peut éventuellement être une étape dans la transition pour répondre à une contrainte de temps avant de faire évoluer ses applications pour tirer pleinement profit du Cloud.

Descriptif de l'offre

L’objet de l’offre Cellenza Go 2 Cloud porte sur une étude fine de l’existant technologique, des spécificités applicatives et de la stratégie globale portant ce choix du Cloud.

La migration de l’ensemble des applications peut s’appuyer sur un ou plusieurs scénarios de migration :

  • Rehost (ou lift-and-shift) : migrer les services sur des VMs (IaaS)
  • Refactor : tirer profit du Cloud en minimisant les modifications
  • Rearchitect : revoir la structure de l’application, décomposition en services
  • Rebuild : ré-écrire l’application avec une approche Cloud Native
  • Replace : utiliser un service SaaS

 

Pour déterminer le meilleur scénario de migration et prioriser les applications à migrer, Cellenza a mis en place une grille d’analyse. Celle-ci repose sur des informations issues d’un audit de l’usage de l’infrastructure et une bonne compréhension du périmètre applicatif.

Cette démarche s’applique aussi bien aux applications web, qu’aux plateformes data ou encore aux plateformes d’intégration.

 

L’objet de l’offre de migration vers le Cloud « Go 2 Cloud » porte sur une étude fine de l’existant technologique, des spécificités applicatives et de la stratégie globale portant ce choix du Cloud.

 

Scénarios de migration :

La migration de l’ensemble des applications peut s’appuyer sur un ou plusieurs scénarios de migration :

  • Rehost (ou lift-and-shift) : migrer les services sur des VMs (IaaS)
  • Refactor : tirer profit du Cloud en minimisant les modifications
  • Rearchitect : revoir la structure de l’application, décomposition en services
  • Rebuild : réécrire l’application avec une approche Cloud Native
  • Replace : utiliser un service SaaS

 

Critères d’évaluation :

Pour déterminer le meilleur scénario de migration et prioriser les applications à migrer, nous prenons en compte les critères suivants :

  • Business : le scénario de migration est-il en phase avec la stratégie business ?
  • Time to market : le scénario de migration permet-il de réagir plus efficacement aux besoins d’évolutions ?
  • Coûts : Quel est l’impact sur le coût en prenant en compte le coût du changement, de l’hébergement et des opérations (run) ?
  • Risques : quels sont les risques associés au scénario en termes de technologie et d’organisation ?
  • Qualité : le scénario de migration permet-il d’améliorer la qualité de service ?

Résultats attendus

  • Réduction du time to market
  • Servir la stratégie Business
  • Amélioration de la qualité de service

Notre démarche

Pour répondre à l’objectif fixé, nous construisons avec vous le plan de migration en analysant votre plateforme actuelle et chacune de vos applications. Ce plan peut s’inscrire dans la durée avec une vision à court, moyen et long terme pour permettre une transition efficace.

 

  1. Infrastructure : L’audit de l’infrastructure existante fournira des informations essentielles pour définir la cible dans le Cloud et assurer la transition efficacement. De nombreux outils permettent la découverte des serveurs et VMs ainsi que l’analyse de leur usage.
  2. Applications : La compréhension du contexte applicatif est primordiale pour affiner la cible en accord avec l’objectif de la migration. L’implication des métiers et responsables applicatifs permettra de mieux appréhender les spécificités de chaque application. Leur trajectoire de migration prendra en compte ces éléments. Notre démarche s’applique aussi bien aux applications web qu’aux plateformes data ou encore aux plateformes d’intégration.
  3. Analyse : En combinant les informations issues de l’analyse de l’infrastructure et des applications, ainsi que l’évaluation de chaque critère d’évaluation, le chemin de migration pourra être défini. Une vision globale à court, moyen et long terme pourra être proposée. Cette vision sera précisée pour chaque application ou groupe d’applications afin d’assurer  une mise en œuvre optimale

Démarche migration vers le Cloud